Vous Lisez Maintenant
Maison&Objet: Harry Nuriev, Designer de l’année 2026

Maison&Objet: Harry Nuriev, Designer de l’année 2026

Cette édition met à l’honneur Harry Nuriev, designer visionnaire et fondateur de Crosby Studios, salué par le New York Times Magazine comme l’une des voix pionnières du minimalisme contemporain. Installé entre New York et Paris, Harry Nuriev explore la frontière entre design, art et artisanat, avec une démarche singulière: le Transformisme. Plutôt que d’inventer ex nihilo, il choisit de transformer l’existant, donner une seconde vie aux objets, amplifier leur essence et leur mémoire. Ses collaborations prestigieuses, du Mobilier National au Louvre, de Balenciaga à Baccarat, témoignent d’un regard transversal et d’une capacité à tisser des ponts entre institutions, marques et publics. Pour Maison&Objet 2026, il imagine une scénographie immersive inédite, conçue comme une méditation visuelle et sensorielle sur le pouvoir du design à transformer notre perception du quotidien.

Tel un philosophe de la création 2.0, Nuriev raconte une autre histoire à travers sa perception du monde qu’il habite, peuplé d’objets, nourri de data et d’idées qui nous animent en flux continu. Anthropologue de la création et storyteller de récits inattendus, il aime à transformer un décor, un univers de marque pour en tirer une beauté nouvelle. Réalisant environ 30 projets par an dans les domaines du Retail, de la Mode et de l’Hospitalité, mais aussi pour des institutions culturelles de renommée internationale et des chantiers privés, Harry Nuriev n’a pas le temps de s’ennuyer! De nombreux projets dont il assure la direction artistique avec son studio de création riment avec édition d’objets, mais également avec la conception d’espaces singuliers.

D’origine russe et vivant entre New York et Paris, Harry Nuriev est avant tout un humaniste d’aujourd’hui et de demain. Né en 1984 à Stavropol en Russie, à la frontière de la Géorgie, il évolue très tôt dans un univers créatif libre. Après de premières années d’études à l’Institut d’architecture de Moscou, il pose ses valises à New York au cœur d’un melting pot créatif à l’énergie contagieuse. Ainsi, en 2014, son agence Crosby Studio voit le jour dans la ville qui ne dort jamais, puis se développe à Paris également. On ne compte plus ses collaborations aux quatre coins du monde, de la mode au design en passant par les institutions culturelles les plus prestigieuses: Balenciaga, H&M, Fusalp, Nike, Delta Air Lines, Dover Street Market, Gucci, Baccarat, Valentino, Westwing, Art Basel, le Louvre, le Mobilier National… Derrière cette approche et un ancrage inspirationnel dans la nature et la technologie, c’est toute une philosophie de vie qui dicte ses choix conceptuels et esthétiques.

Lire Aussi

salone-del-mobile-milano-2023-new-fr

Ainsi, aujourd’hui pour Maison&Objet, Harry Nuriev se plonge dans son histoire, revient sur notre rapport même au mobilier, sa consommation, pour nous inviter à une expérience immersive inédite, une contemplation active. Chaque pièce exposée devient totem d’une époque et se projette vers un futur minimaliste, éclairé. L’espace se transcende pour inviter les générations futures à regarder autrement.

Défiler Vers Le Haut