Maison&Objet Septembre 2025: Catalyseur de talents et révélateur de tendances

En septembre 2025, Maison&Objet a ouvert un nouveau chapitre en libérant les espaces et les imaginaires. Seul événement au monde dans le secteur du design et de la décoration à proposer, en résonance, un salon professionnel et un parcours en ville avec la Paris Design Week. Maison&Objet incarne une vision singulière et globale de la création contemporaine. Dans un contexte international chahuté, Maison&Objet s’affirme bien plus qu’un salon: un catalyseur de tendances, un révélateur de talents et un acteur engagé dans la transformation des usages. Paris s’y impose comme une scène à ciel ouvert, vibrante et audacieuse, où une nouvelle génération créative s’exprime avec liberté. L’édition a été pensée comme un laboratoire d’idées, un terrain d’expérimentation où les objets sont devenus des manifestes vivants, à la croisée du design, de l’artisanat, de la technologie. Pépinière de marques inédites, le salon a également atteint un chiffre record de nouveaux participants à l’image de cette dynamique (626 au total). Ce dialogue inspiré, nouvel ADN de l’édition de rentrée, se poursuivra à travers une vision toujours plus incarnée en septembre 2026.
A travers une programmation sur mesure, des collaborations inédites, des installations immersives et des passerelles entre disciplines, Maison&Objet a célébré le renouveau: celui des pratiques, des formats, des récits et des usages. Le salon a réaffirmé son rôle de catalyseur international, révélant les talents de demain et réinventant notre rapport à l’objet, à l’intérieur et au monde. Dans cette dynamique, un décryptage d’une offre repensée de A à Z a été mené, le parcours de visite a été simplifié et optimisé autour de six offres clés: Cook & Share: art de la table et convivialité ; Decor & Design: décoration et design d’intérieur ; Craft – métiers d’art: savoir-faire artisanaux ; Fragrance & Wellness: parfums d’intérieur et bien-être ; Fashion & Accessories: mode et accessoires ; Gift & Play: cadeaux et jeux.
Les temps forts du salon et ses narrations créatives plurielles
Cette édition, placée sous le signe du renouveau, a invité la créatrice audacieuse et inclassable, Amélie Pichard, à mener une réflexion hors cadre autour de l’évolution de nos modes de vie. Elle signe WELCOME HOME – An Open House, Open to All, une installation manifeste, vivante et décloisonnée, qui célèbre la liberté de création et l’accessibilité du design. Sur 150 m², 300 objets ont été mis en scène comme autant de personnages sur une scène de théâtre, chacun avec sa partition. Recyclés, repensés, hybrides, artisanaux, singuliers, mutins… ces objets-acteurs interrogent ce que le design peut être lorsqu’on le sort de sa vitrine. Pensé comme une maison vivante, l’espace décloisonné exprime la complémentarité des six secteurs du salon et met en lumière la jeune garde du design.
Design District, un incubateur en Effervescence
En septembre 2025, Maison&Objet s’est affirmé comme un observatoire prospectif d’une jeune garde tournée vers l’avenir. Son centre névralgique, le Design District, installé au coeur du Hall 5A, a été placé sous la direction artistique du collectif Hall Haus, qui a imaginé une scénographie immersive et une collection de mobilier exclusive en édition limitée, incarnant une vision audacieuse du design contemporain. De nouvelles marques se sont reconnues dans cet écosystème à forte identité et l’ont rejoint telles Transparent et ses haut-parleurs au design contemporain ou les assises Clovi Paris aux tissus Haute Couture. En tout, 52 marques ont composé cet univers, dont de nombreuses inédites exposant pour la première fois sur le salon. Un espace à retrouver en septembre 26. Ce lieu d’effervescence créative a également accueilli la nouvelle vague du design allemand à travers les Rising Talent Awards, mettant en lumière la précision, la fonctionnalité et l’ingéniosité de jeunes designers prometteurs.
Les Espaces Factory, véritables tremplins pour les jeunes marques de design, ont occupé une place centrale dans le Hall 5A. Parmi eux, Factory by Paris Design Week a offert à six jeunes designers un espace clé en main pour structurer leur offre, tester leur production et rencontrer les acteurs clés du marché. Ce programme a été accompagné, par ailleurs, de 4 expositions inspirantes en ville autour du collectible, de l’édition, du craft et de la Chine. Une génération de créateurs engagés, porteurs de récits singuliers et de démarches responsables s’est exprimée aussi bien sur le “on” que sur le “off”. En partenariat avec Ulule, leader européen du crowdfunding, deux espaces Factory complémentaires ont également dévoilé une sélection de marques innovantes plébiscitées par le public, tandis que la Ville de Paris a investi le salon en mettant à l’honneur le savoir-faire local à travers la scène parisienne et ses artisans d’exception. Enfin, Maison&Objet a accueilli l’édition 2025 des Accor Design Awards, en partenariat avec Novotel, autour d’un défi majeur: imaginer une chambre d’hôtel durable, à faible empreinte carbone, sans compromis sur l’expérience client. Ce concours international a réuni plus de 100 projets issus de 16 écoles dans 11 pays, dont les 10 finalistes ont été révélés pendant le salon. Une initiative qui illustre l’engagement du groupe Accor pour une hospitalité responsable, en lien avec la préservation des océans et les nouveaux usages du voyage.
Nouveau Rendez-vous: Maison&Objet, Janvier 15-19, 2026












