Musée Sunner, une architecture dansant avec les montagnes Wuyi
Le Musée Sunner, conçu par Atelier Alter Architects, est situé dans le complexe de Sunner Group, dans le comté de Guangze, ville de Nanping, une province du Fujian au pied des montagnes Wuyi en Chine. Il épouse la forme des montagnes environnantes et s’intègre harmonieusement dans le paysage.
Le bâtiment se caractérise par ses toits incurvés en béton, ses façades pliées et ses patios surélevés, créant une ambiance sculpturale et organique. Nichée dans la vaste chaîne des monts Wuyi, qui offre des horizons parmi les plus somptueux et les mieux préservés de la province, cette région est riche en forêts et jouit d’un environnement écologique fort agréable. L’étendue exceptionnelle des montagnes et des cours d’eau qui s’y trouvent a inspiré la conception du musée. Adoptant le concept de “re-création du paysage montagneux”, les architectes ont réussi à intégrer parfaitement le bâtiment au site. Trois toitures incurvées, légèrement surélevées en faible pente, recréent l’aspect ondulant des monts Wuyi, formant ainsi des cours et des trajets verts suspendus. L’imbrication des toitures assure l’indépendance des espaces intérieurs tout en assurant une circulation fluide. Du toit, les piétons peuvent profiter d’une vue panoramique sur les montagnes, les cours d’eau et la zone industrielle.
La façade s’inspire des plaques d’acier pliées des murs de soutènement, utilisant des dalles de béton pliées pour créer une texture unique. Les surfaces pliées varient en forme et en fonction: dans les sections inférieures, elles se font passer pour des murs de soutènement stables ; dans les espaces publics tels que l’entrée, elles se combinent à des murs-rideaux en verre pour une plus grande transparence des intérieurs. Les interstices des surfaces pliées apportent lumière et perspectives, et la texture diagonale facilite non seulement le drainage, mais masque astucieusement les grilles de ventilation. Le hall d’exposition principal est soutenu par quatre murs de refend géants en forme de silo, incorporant des installations telles que les halls d’exposition. L’atrium vertical de 25 mètres de haut rend le hall d’exposition spacieux et sans colonnes, facilitant ainsi la présentation d’installations de grande envergure. La verrière orientée au nord apporte une douce lumière à l’espace d’exposition.
Pour répondre au climat chaud et humide du Fujian, le bâtiment est doté d’un toit incliné pour un drainage rapide, et d’une toiture recouverte d’une épaisse couche de terre pour l’isolation thermique. L’éclairage et l’agencement fonctionnel sont judicieusement conçus, et les équipements sont dissimulés sous la couche technique du toit, donnant au bâtiment l’apparence d’une colline verdoyante. Le jour, il met en valeur les réalisations de l’agriculture moderne ; la nuit, il offre au public un accès gratuit à la plateforme du toit, se mêlant ainsi à la vie des citoyens et interprétant avec brio le concept de “symbiose entre architecture et environnement”.
